Accueil / Découvrir le cinéma russe / Festivals
Les nombreux festivals de cinéma russe en France sont une occasion unique de découvrir sur grand écran, avec des débats et des présentations, une cinématographie riche, variée, en constante évolution. Découvrez les lieux et dates de ces manifestations annuelles.

Niort (avril)

Depuis 2015, le Festival de Cinéma russe de Niort permet de découvrir une quinzaine de films russes et soviétiques, sur des thématiques dédiés, avec parfois des invités.

Site officiel | Éditions : 2021 / 2020

Paris (juin/juillet)

Depuis 2015, le Festival du Film Russe de Paris (Quand les Russes …) est un incontournable pour se plonger dans toutes les richesses du cinéma russe : compétition, hommages, avant-premières, rencontres, débats, rétrospectives …

Site officiel | Édition : 2021

Honfleur (novembre)

Depuis 1995, le Festival du Cinéma Russe à Honfleur est un incontournable rendez-vous de la cinéphilie russe et soviétique : compétition, avant-premières, rencontres, rétrospectives …

Site officiel | Édition : 2021

Paris (novembre)

Depuis 2003, une Semaine du Cinéma Russe est organisée à Paris avec le soutien du Ministère de la Culture de la Fédération de Russie afin de faire découvrir au public français une quinzaine de films contemporains.

Site officiel

Bordeaux (décembre)

Nées en 2009 dans le cadre de la coopération entre la métropole française et Saint-Pétersbourg, les Soirées du Cinéma Russe de Bordeaux participent à faire découvrir des films contemporains et de patrimoine au plus grand nombre.

Site officiel | Édition : 2021

Montpellier (décembre)

Né en 2021, ce nouveau Festival de Cinéma Russe à Montpellier permettra de découvrir une quinzaine de films et documentaires du cinéma russe contemporain.

Site officiel | Édition : 2021