En marge du difficile contexte géopolitique lié à la guerre en Ukraine, le Festival du Film Russe de Paris et d’Île-de-France a décidé de poursuivre ses projections, tout au long de l’année, en mettant l’accent sur les productions d’un cinéma « qui aborde des thèmes dangereux pour ses auteurs, pour ses acteurs » (M. Méril).
Après une projection exceptionnelle en septembre de La fuite du capitaine Volkonogov (2021), réalisé par Natalia Merkoulova et Alexeï Tchoupov, l’équipe du festival propose au public parisien de poursuivre l’exploration du cinéma russe contemporain le temps d’un nouveau weekend baptisé « Le cinéma russe en résistance », qui se déroulera du vendredi 14 au dimanche 16 octobre 2022, dans les salles partenaires habituelles.

Toujours à l’honneur, le jeune acteur Youri Borissov sera la vedette de 3 films. Un temps annoncée à Paris, sa venue a malheureusement été annulée en raison du contexte international.
- Silverland : la cité de glace (Lokchine, 2020)
- Compartiment n°6 (Kuosmanen, 2021)
- Maman, je suis à la maison (Bitokov, 2021)
Autre événement important, le réalisateur Andreï Zviaguintsev viendra présenter son Léviathan (2014) et discuter avec le public lors d’une séance exceptionnelle, le vendredi 14 octobre au Balzac.
Deux films très attendus seront également présentés en avant-première au public francilien le dimanche 16 octobre : le dernier long métrage d’Alexandre Sokourov, Conte de fée (2022), ainsi que La femme de Tchaïkovski (2022), de Kirill Serebrennikov, remarqué au dernier festival de Cannes.
Une séance spéciale, animée par Jean Radvanyi, mettra en lumière la Transnistrie, région autonome de la Moldavie, autour du film Dans tes rêves (Marian, 2021).

Sources & informations
- Site officiel (Quand les Russes…)
- Cinéma Le Balzac
- Studio 28
- Cinéma Max Linder