La nouvelle a été annoncée par l’Académie russe des arts cinématographiques, sur son site internet, le lundi 26 septembre 2022 : aucun film russe ne sera proposé à l’Académie américaine dans l’espoir de décrocher le prestigieux Oscar du meilleur film international lors de la 95ème cérémonie des Oscars, qui se déroulera en mars 2023 à Los Angeles.
Bien que signée par la Direction exécutive de l’Académie du cinéma russe, il semblerait que cette décision unilatérale soit d’abord celle du réalisateur Nikita Mikhalkov, président de l’Union des cinéastes de Russie, toujours très influent, qui déclarait au mois d’août que « choisir un film qui représentera la Russie dans un pays qui, en réalité, nie actuellement l’existence de la Russie, n’a simplement aucun sens » (Le Figaro). Dans la foulée, le réalisateur Karen Chakhnazarov, directeur de Mosfilm, a soutenu cette prise de position inattendue (Variety) et souhaiterait désormais que toute l’organisation soit restructurée autour du Ministère de la Culture, « comme à l’époque soviétique » (TASS). Pourtant, quelques jours plus tôt, plusieurs cinéastes ou producteurs évoquaient encore à la presse ou sur les réseaux sociaux les films pressentis pour intégrer la course aux Oscars.
Le lendemain de l’annonce, Pavel Tchoukraï (fils du réalisateur Grigori Tchoukraï), cinéaste et président du Comité russe pour les Oscars, a démissionné de son poste, indigné de ne pas avoir été prévenu de cette décision « illégale » et « offensante » pour tous les membres de l’organisation. Il a aussitôt été rejoint par les cinéastes Nikolaï Dostal, Vladimir Kott, Andreï Zviaguintsev, Sergueï Bodrov et Vera Storojeva.