• Temps de lecture :3 min de lecture

C’est avec une grande tristesse que de nombreux cinéphiles ont appris la disparition brutale de l’acteur russe Sergueï Puskepalis, mort dans un tragique accident de la route ce mardi 20 septembre 2022, dans la région de Iaroslavl. Selon la presse nationale, l’acteur était le passager d’une camionnette blindée qu’il comptait repeindre et offrir aux soldats russes qui combattent au Donbass. Elle serait entrée en collision avec un poids lourd sur l’autoroute très fréquentée M8, reliant Moscou à la mer Blanche.

Sergueï Puskepalis dans Subwave (© Profit/Condor, 2012)

Né le 15 avril 1966 à Koursk, Sergueï Puskepalis était diplômé de l’Académie russe des arts du théâtre (Moscou) et avait commencé sa carrière sur les planches, comme acteur et metteur en scène, notamment dans les théâtres de Samara et Magnitogorsk. Il était depuis 2019 le directeur artistique du théâtre de Iaroslavl, l’un des plus anciens de Russie.

Il débuta tardivement au cinéma sous la direction d’Alexeï Outchitel en 2003, trouvant progressivement des rôles de plus en plus importants, à la mesure de son talent, porté par une présence physique indéniable et des allures de baroudeur au regard sombre. Refusant catégoriquement de jouer dans des films occidentaux, malgré des propositions, sa carrière cinématographique s’est déroulée devant les caméras des cinéastes russes. Remarqué pour son rôle d’anesthésiste dans Les choses simples (Popogrebski, 2006), il fut aussi un chef de station météorologique dans le film arctique Comment j’ai passé cet été-là (Pobogrebski, 2010) avant d’endosser le rôle d’un homme ordinaire pris au piège d’une explosion dans le métro moscovite (Subwave, 2012). Maire provincial et opportuniste de Rostov-le-Grand dans 9 jours et un matin (Storojeva, 2014), il fut aussi un officier brutal d’un Brise-glace (Khomeriki, 2016) piégé en Antarctique.

Sergueï Puskepalis venait de terminer deux films historiques, sous la direction d’Anton Meguerditchev (Le cœur de Parma, 2022) et Konstantin Bouslov (1941 : Vol au-dessus de Berlin, 2022).

Laisser un commentaire