• Temps de lecture :4 min de lecture

C’est un événement mondial, unique dans l’Histoire du cinéma. À dire vrai, on pourrait presque parler d’une révolution en marche : pour la première fois, une équipe de tournage russe va réaliser un film dans l’espace ! Intitulé provisoirement Le défi ou The Challenge (Вызов), ce long métrage de Klim Chipenko racontera l’histoire d’une chirurgienne (Ioulia Peressild) chargée d’aller secourir en urgence un cosmonaute en mission dans la Station Spatiale Internationale – lequel sera incarné par un véritable cosmonaute, habitué des voyages dans l’espace, Oleg Novitski.

Ce 5 octobre 2021, après plusieurs mois d’entraînement et de préparation physique, le réalisateur et son actrice, accompagnés du cosmonaute Anton Chkaplerov, commandant de cette nouvelle mission Soyouz MS-19, se sont envolés vers la Station Spatiale Internationale, depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Le lanceur Soyouz s’est élancé dans l’espace à 11h55 (heure de Moscou) avant de réaliser sans encombres un amarrage avec le module Rassvet quelques heures plus tard, aux alentours de 15h12.

L’événement a été largement relayé par les médias du monde entier et toutes les organisations spatiales, à commencer par la NASA, pourtant partenaire d’un projet similaire avec SpaceX qui devait voir s’envoler dans l’espace l’acteur américain Tom Cruise.

Le défi est un projet hors du commun, piloté par Roscosmos (l’agence spatiale russe), la chaîne de télévision Channel One et la société de production cinématographique Yellow, Black and White. Si le budget définitif n’est pas encore connu, il semblerait que le Fond Kino ait accepté de financer le projet à hauteur de 400 millions de roubles (soit environ 4,7 millions d’euros).

Le réalisateur Klim Chipenko et son actrice se sont entraînés pendant de longues semaines pour supporter le vol de quelques heures vers l’ISS et pouvoir se déplacer sans trop de difficulté au milieu des autres cosmonautes. Sur place, ils devraient tourner environ 35 minutes de film, durant une dizaine de jours, certaines scènes impliquant les véritables cosmonautes présents dans la Station. Toutefois, le public français ne devrait pas avoir l’occasion de voir Thomas Pesquet, pourtant nommé commandant de la Station Spatiale le même jour.

La première partie du film sera tournée sur Terre, dans des studios moscovites, dans quelques semaines, avant une sortie (probablement mondiale) fin 2022. Sur ce point, reste à savoir si le scénario et la mise en scène seront à la hauteur de l’événement !

Sources et images

Laisser un commentaire