Bon anniversaire à … Constantin Khabenski (1972)

Autant le dire tout de suite, Constantin Khabenski n’est pas un chouchou de Perestroikino : trop de mauvais rôles et des choix discutables. Pourtant, force est de constater qu’en Russie, ses films attirent un public assez important, à tel point que le site KinoPoisk (sorte d’AlloCiné russe) l’a reconnu, lors d’une analyse globale de ses données en 2017, l’acteur le plus populaire du cinéma russe depuis le début des années 2000. À titre de comparaison, le réalisateur russe n°1 de la même étude est le tâcheron Timour Bekmambetov – de quoi se rassurer sur la valeur artistique de ladite analyse.

Qui a vu Constantin Khabenski en ersatz vampirisé de Keanu Reeves dans NIGHT WATCH (Bekmanbetov, 2004) sait de quoi je veux parler. C’est un rôle à vous décrédibiliser pendant au moins vingt ans ! Toutefois, le succès populaire fut au rendez-vous, comme pour la suite, deux ans plus tard, avec DAY WATCH et la même équipe. Auréolé d’une certaine notoriété, l’acteur fut choisi en 2008 pour être L’AMIRAL dans le film événement d’Andreï Kravtchouk, épique reconstitution de la vie d’Alexandre Koltchak : de gros moyens et un solide casting pour un film un peu en deçà de ses promesses.

Du côté des réussites, on peut citer la sympathique comédie de Pavel Lounguine, FAMILLES À VENDRE (2005) et LE GÉOGRAPHE A BU SON GLOBE (Veledinski, 2013). Khabenski apparaît aussi deux fois dans la peau de Léon Trotski, dans des séries télévisées : la plus récente, diffusée un temps sur Netflix, n’était pas une franche réussite malgré une composition solide de l’acteur.

Né le 11 janvier 1972 à Leningrad, Constantin Khabenski fête aujourd’hui ses 49 ans !

Source

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s